Fiche | Base des anciens sites industriels et activités de service

IDF9103337

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Fiche Détaillée

Pour connaitre le cadre réglementaire et la méthodologie de l'inventaire historique régional, consultez le préambule départemental.

1 - Identification du site

Unité gestionnaire : IDF
Date de création de la fiche : (*) 16/02/1999
Nom(s) usuel(s) : Atelier de récupération et de traitement des papiers
Raison(s) sociale(s) de l'entreprise :
Raison sociale Date connue (*)
PARA, ex Sté SABLIERES DE LA SEINE
Etat de connaissance : Inventorié
Autre(s) identification(s) :
Numéro Organisme ou BD associée
02193S035 BRGM
Commentaire : 1978, Sté SABLIERES LA SEINE : 2, quai Henri IV - 75004

2 - Consultation à propos du site

3 - Localisation du site

Adresses :
Numéro Bis Ter Type voie Nom voie
14 rue Pierre Marin
Localisation : ZI
Code INSEE : 91657
Commune principale : VIGNEUX-SUR-SEINE (91657)
Zone Lambert initiale : Lambert I
 
Projection L.zone (centroïde) L2e (centroïde) L93 (centroïde) L2e (adresse)
X (m) 605,530 605,532 656,703 605,649
Y (m) 111,499 2,411,725 6,845,039 2,411,683
Préc.XY       numéro
Carte géologique :
Carte Numéro carte Huitième
CORBEIL-ESSONNES 219 3
Carte(s) et plan(s) consulté(s) :
Carte consultée Echelle Année édition Présence du site Référence dossier
Plan cadastral (SA PARA) 1/2000 1990 Ne sais pas
Situation (SA PARA) 1/25000 1990 Ne sais pas
IGN 2415 OT EVRY - MAELUN 1/25000 1992 Ne sais pas
Masse (SA PARA) ? 1990 Ne sais pas
Masse (Sté SABLIERES LA SEINE) 1/1000 1961 Ne sais pas
Commentaire(s) : 18 rue Pierre Marin en 1963

4 - Propriété du site

Cadastre :
Nom du cadastre Date du cadastre (*) Echelle Précision Section cadastre N° de parcelle
01/01/1990 ? 262
Nombre de propriétaires actuels : ?

5 - Activités du site

Etat d'occupation du site : En activité
Date de première activité : (*) 01/01/1111
Origine de la date : ?=Origine de la date non connue
Historique des activités sur le site : 
N° activité Libellé activité Code activité Date début (*) Date fin (*) Importance groupe SEI Date du début Ref. dossier Autres infos
1 Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin B08.12Z 01/01/1111 22/06/1978 3ième groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : RD du 07/04/1972, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Carrière de sable.
2 Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l'exception des meubles ; fabrication d'articles en vannerie et sparterie C16 01/01/1111 22/06/1978 RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Atelier à bois.
3 Fabrication de produits pharmaceutiques de base et laboratoire de recherche C21.10Z 01/01/1111 22/06/1978 1er groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Dépôt de peinture.
4 Chaudronnerie, tonnellerie C25.22Z 01/01/1111 22/06/1978 2ième groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Chaudronnerie-tôlerie.
5 Traitement et revêtement des métaux (traitement de surface, sablage et métallisation, traitement électrolytique, application de vernis et peintures) C25.61Z 01/01/1111 22/06/1978 1er groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Application de peinture par pulvérisation.
6 Fabrication de coutellerie C25.71Z 01/01/1111 22/06/1978 2ième groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Serrurerie.
7 Entretien et réparation de véhicules automobiles (ou autres) G45.20 01/01/1111 PARA : atelier de réparation de camions (450 m2).
8 Dépôt de liquides inflammables (D.L.I.) V89.03Z 01/01/1111 22/06/1978 1er groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD du 07/04/1972, du 23/12/1974, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Sté SABLIERES LA SEINE, 1963 : 1ère cat., 5 dépôts 2èma cat. ; 1972 : 24 m3 2ème cat. en 2 RA (12 FOD, 12 GO), 15 m3 FOD en RS, 5 m3 FOD et 6 m3 FOD ; 1974 : 2 dépôts FOD ; S.A. PARA : 20 m3 GO en 1 R posé sur skis.
9 Utilisation de sources radioactives et stockage de substances radioactives (solides, liquides ou gazeuses) C24.47Z 01/01/1112 22/06/1978 3ième groupe Sté SABLIERES LA SEINE : RD du 07/10/1968, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 1 sonde contenant 1 source scellée d'Américium 241.
10 Compression, réfrigération D35.45Z 01/01/1112 22/06/1978 3ième groupe RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : RD du 07/04/1972, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 2 compresseurs.
11 Entretien et réparation de véhicules automobiles (ou autres) G45.20 01/01/1112 22/06/1978 RD=Récépissé de déclaration Sté SABLIERES LA SEINE : AP du 30/04/1963, RD de cessation d'activité du 23/10/1978 Atelier d'essais pour les moteurs à combustion interne.
12 Décharge de déchets industriels banals (D.I.B.) E38.44Z 01/01/1988 1er groupe DCD=Date connue d'après le dossier PARA : AP autorisation du 19/10/1988, RD du 12/05/1995 Dépôt, déchiquetage, broyage... de papiers usés ou souillés ; négoce, courtage, transport DIB (déchets d'emballages).
 
Exploitant(s) du site :  
Nom de l'exploitant ou raison sociale Date de début d'exploitation (*) Date de fin d'exploitation (*)
PARA 01/01/1988
SABLIERES DE LA SEINE 23/10/1978
 
Commentaire(s) : PARA : Collecte, tri et conditionnement de déchets de papiers industriels (DIB).
27/06/1990 : dossier de demande d'autorisation (extension).
Effectif : 35 personnes.
DLI de 20 m3 + atelier de réparation de camions.
AP autorisation du 19/10/1988
RD du 12/05/1995 : Négoce, courtage, transport DIB (déchets d'emballages).
APMD de respecter certaines prescriptions du 15/03/1990 : risques d'incendie et d'explosion.
Nombreuses plaintes pour bruits : contrôle du niveau sonore.
Incendie du 03/07/1996 : 40 T. de papiers détruits (200 m²)
11/12/1991 : Incendie : destruction d'un bâtiment de 3800 m² + de 32 m3 de papiers.
Sté SABLIERES LA SEINE : Exploitation de carrières et des dragages + construction d'appareils d'extraction.
03/04/1976 : Déclaration d'évacuation des déchets : métaux (copeaux d'usinage, chutes de tôles et profilés). : 3086 Kg/an de bronze + 125 Kg/an de laiton + 15710 Kg/an de manganèse + huiles de vidanges (9 m3/an) + huiles + eau + carburant, extrait des cales dans la salle des machines des bateaux (10 m3/an).
Effectif : 200 personnes en 1971.
1963 : Régularisation.
1946, 1954, 1956 : transformations, extensions.
1900 : 1 ères constructions.
Enquête préfecture du 13/06/2000: activité confirmée.

6 - Utilisations et projets

7 - Utilisateurs

8 - Environnement

Milieu d'implantation : Urbain
Substratum : Sable/grès
Zones de contraintes et d'interêts particuliers :
Type de zone ou d'intérêts particuliers Distance (m) Commentaire(s)
Zone inondable
ZNIEFF2 (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique)
Nom de la nappe : Nappe de l'Eocène
Code du système aquifère : 022a
Nom du système aquifère : BRIE / RIVE GAUCHE MARNE

9 - Etudes et actions

10 - Document(s) associé(s)

11 - Bibliographie

Source d'information : DRIRE ESSONNE
Autre(s) source(s) : Enquête préfecture du 13/06/2000.

12 - Synthèse historique

13 - Etudes et actions Basol

 
(*) La convention retenue pour l'enregistrement des dates dans la banque de données BASIAS est la suivante :
- si la date n'est pas connue, le champ est saisi ainsi : 01/01/1111, ou sans date indiquée.
- si les dates ne sont pas connues mais qu'une chronologie relative a pu être établie dans une succession d'activités, d'exploitants, de propriétaires, ...etc., les champs "date" sont successivement :
  • - 01/01/1111,
  • - 01/01/1112,
  • - 01/01/1113,
  • - ou sans date indiquée,
- si l'année seule est connue, le champ date est : 01/01/année précise,
- si la date est connue précisément, elle est notée : jour/mois/année.